Histoire

STIEBEL ELTRON, 9 décennies d'innovation

1924

Création de Stiebel Eltron par le Docteur Theodor Stiebel, inventeur du thermoplongeur et créateur trois ans plus tard du premier chauffe-eau électrique instantané. La production de thermoplongeurs commence dans un petit atelier d'une arrière-cour de la Reichenberger Straße.

1943

Déjà plus de 47 brevets internationaux ont été déposés. Lorsque les locaux de Stiebel Eltron à Berlin sont bombardés, l'usine déménage à Holzminden. Les nouveaux locaux permettent d'augmenter la capacité de production. Dès 1946, 400 employés de l'entreprise reprennent la fabrication.

Les années 1950

Stiebel Eltron devient synonyme d'eau chaude sanitaire. En 1952, Stiebel Eltron équipe les avions de bouilloires spécifiques. En 1957 : lancement du premier chauffe-eau de petite capacité, le SNU 5 qui devient une nouvelle référence en matière de préparation d'eau chaude tout confort pour la cuisine et la salle de bain.

Les années 1960

Apparition des convecteurs soufflants électriques dont la production immédiate de chaleur procure une température agréable dans toute la pièce. Le Dr Theodor Stiebel décède en 1960, à l'âge de 66 ans. Après sa disparition, les innovations se poursuivent.

Les années 1970

Après la crise du pétrole de 1973, Stiebel Eltron décide de promouvoir les énergies renouvelables.
1974 : fabrication de la première pompe à chaleur Stiebel Eltron.
1977 : notre premier panneau solaire thermique est mis sur le marché.

Les années 1980

Stiebel Eltron France à l’honneur avec Eltherm Confort. Le 28 janvier 1981 : ouverture de la filiale française à Metz (57). En 1986 : le nouveau concept de chauffage électrique direct et à accumulation «Eltherm Confort» de Stiebel France est primé au salon Interclima.

Les années 1990

Première mondiale avec le premier chauffe-eau instantané à commande électronique suivi des premiers appareils de ventilation et de climatisation.
En 1994, l'usine de Holzminden s'agrandit avec la construction d'un hall de fabrication dédié à la production de chauffe-eau. Cette usine, la plus moderne d'Europe, se caractérise par son aspect environnemental exemplaire. La philosophie de zéro pollution y est appliquée à la lettre.
15 octobre 1996 : Stiebel Eltron France dépose le brevet et commercialise la première centrale de gestion par courants porteurs pour radiateur à accumulation.

Les années 2000

Ouverture vers l’Asie et croissance externe. En 2001 : implantation à Bangkok (Thaïlande) d’une usine de fabrication de chauffe-eau instantanés avec douchette. En 2002 : Stiebel Eltron reprend l'activité chauffage du groupe Électrolux, composé de AEG, Kabbelterm et Zanker.

Septembre 2006

Stiebel Eltron ouvre une nouvelle usine de production de pompes à chaleur. Cette usine de 6.500 m2 est la plus moderne d'Europe. Elle doit permettre d’augmenter la capacité de production de 25.000 pompes à chaleur supplémentaires chaque année en plus des 15.000 déjà produites. Dès 2007, les premières pompes à chaleur sortent des chaînes de production.

Juin 2008

Inauguration à Metz du nouveau Centre Technique Dr. Theodor Stiebel. Il a pour vocation d'accompagner nos partenaires professionnels au quotidien dans leur travail, de faciliter et de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables dédiées au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire. En 2009, la capacité de production augmente de nouveau à Holzminden, avec la mise en service d'un nouveau hall de production de 3.500 m² afin de répondre aux demandes d'un marché durable et en pleine croissance.

2011

Stiebel Eltron SAS fête ses 30 ans d’existence avec un bilan plus que satisfaisant. Afin de pouvoir répondre aux exigences de sa clientèle, Stiebel Eltron SAS a mis en place un service technique sédentaire et régional performant ainsi qu’un service prescription en vue d’apporter conseils à sa clientèle, aux installateurs, aux bureaux d’études et aux architectes.

2012

Inauguration du nouveau siège de Stiebel Eltron Suisse. D’une superficie de 5500m², le nouveau centre de compétences pour les énergies renouvelables est un exemple d’efficience énergétique puisqu’il répond aux sévères exigences du label Minergie-P (bâtiment passif). L’alimentation en chaleur, ainsi que la production de l’eau chaude sanitaire et la ventilation des locaux sont bien évidemment assurés par des appareils STIEBEL ELTRON.

2014 : STIEBEL ELTRON fête ses 90 ans

L’histoire de STIEBEL ELTRON commença il y a 90 ans dans une arrière-cour berlinoise, dans laquelle Theodor Stiebel, alors jeune ingénieur, inventa le thermoplongeur. Aujourd’hui, STIEBEL ELTRON compte 3000 employés, 24 filiales et 5 sites de production dans le monde. Nous sommes fiers d’être leader mondial sur le marché des chauffe-eau instantanés. Depuis 90 ans, la qualité, l’innovation, la fiabilité de nos produits et la fidélité de nos clients ont été les facteurs déterminants de ce succès. En savoir plus sur ces 9 décennies d'innovation.

Bienvenue chez Menipex Ltd - STIEBEL ELTRON

Spécialiste des Energies Renouvelables, Menipex est le représentant exclusif de la marque Stiebel Eltron. Fort de l'expérience du Groupe Allemand Stiebel Eltron dans le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Menipex est l'un des acteurs incontournable du marché de l’énergie renouvelable au Maroc,commercialise des solutions individuelles et collectives à partir des énergies renouvelables. Ses produits s’adressent à une clientèle de particuliers mais également à des maîtres d’ouvrage publics et privés.

Nos Références

L’histoire de STIEBEL ELTRON commença il y a 90 ans dans une arrière-cour berlinoise, dans laquelle Theodor Stiebel, alors jeune ingénieur, inventa le thermoplongeur. Aujourd’hui, STIEBEL ELTRON compte 3000 employés, 24 filiales et 5 sites de production dans le monde. Nous sommes fiers d’être leader mondial sur le marché des chauffe-eau instantanés. Depuis 90 ans, la qualité, l’innovation, la fiabilité de nos produits et la fidélité de nos clients ont été les facteurs déterminants de ce succès. En savoir plus sur ces 9 décennies d'innovation.

  • Nouvelles brochures
  • La visite virtuelle

Pompes à chaleur installées en France depuis 1976